DANSE A L'ECOLE

La danse entre peu à peu à l'école. La mise en place d'ateliers autour du concept " danse à l'école " doit être un travail d'équipe avec les enseignants, et la démarche doit s'inscrire dans le projet global de l'école.

Nous ne cherchons pas à faire rentrer l'enfant dans une technique particulière, mais à l'éveiller à la danse en travaillant à partir du corps, de l'espace, de l'écoute des autres. Ce travail aiguise le regard de l'enfant, le rend responsable de son individualité dans un groupe.

Quand un enfant devient capable d'être à l'écoute, et qu'il sait prendre en compte ce qu'on lui dit ou ce que fait l'autre dans un groupe pour construire un petit bout de danse avec lui, on peut espérer au bout du compte que cela lui sera utile dans toute sa formation. Placé dans un climat d'ouverture, il sera plus attentif, plus concentré. Par la suite, il aura envie de mener un travail jusqu'au bout, de finir ce qui a été commencé et non de "zapper". En fin de parcours, la réalisation d'une production commune exige de l'enfant qu'il se mette au service d'une création collective.

Les interventions " danse " doivent s'inscrire dans un projet à long terme. Un vrai partenariat doit être mis en place, ce qui nécessite une réelle implication de tous les porteurs du projet.
Afin d'optimiser les ateliers, il nous semble important de développer parallèlement des formations de formateurs (MAFPEN) autour de la pratique de la danse à l'école. Celles-ci doivent permettre aux enseignants d'acquérir les techniques de base, et ce dans le but d'une collaboration plus efficace.