"A découvert"

Il repère la lumière glissant sur les cartons qui l'attendent. Les murs amplifient les bruits de la rue. Il fait le tour du rayon qui décline pour apprivoiser l'espace.
Il s'est posé là, debout comme ses bagages, vestiges de sa vie d'avant. Il ne lui reste que l'essentiel : son corps qui écoute, qui sent, qui cherche mais qui n'ose pas s'avancer …
L'appartement est vide.

Nous sommes tous en exil de quelque chose, géographiquement ailleurs, confrontés à la perte et au vide.

A force de maladresses, d'essais, de paroles et de gestes lancés, de contacts esquissés, nous raccommodons notre tissu intérieur, pour poursuivre notre chemin d'avant en jonglant avec les autres.

En ces temps mouvants où le zapping des idées et des techniques, rendent les choses dépassées au moment même où elles existent, nous vivons tous une perte de repères et de sens.

"A découvert" sera le reflet de cette difficulté d'avoir à s'adapter sans cesse face à ces exils différents. Mais aussi l'évocation de ce qui reste fondamental à l'homme dans cet univers disloqué : à savoir la nécessité d'entrer en contact avec les autres sans gommer son identité.

Chorégraphiquement parlant …

"A découvert" sera une pièce chorégraphique pour sept danseurs. Le lieu sera vide de décor, favorisant la construction et la déconstruction d'images simultanées et superposées.
L'élaboration de la chorégraphie s'appuiera sur une recherche avec les danseurs, se nourrissant de l'imaginaire et de la pensée de chacun.
Les scènes à venir suggéreront :
L'agitation et l'urgence "d'enjamber" les obstacles : corps objets transportés du passé, objets imaginaires.

Pour ces corps en exil, nous choisirons une gestuelle énergique faite de ruptures, de désarticulations, d'accents, contrastée par un effet de mouvement au ralenti, irréel.
Le travail chorégraphique sera évolutif et s'adaptera à l'espace. L'alternance de séquences fixes et de séquences aléatoires servira de trame à la construction.
Le mouvement spontané du danseur, à partir de l'expérience physique nous conduira vers un contexte dramatique ou ludique, qui créera des personnages et des images fortes à proposer au public.

"A découvert" offrira une alliance de techniques, celles du danseur et quelques techniques de cirque utilisées comme matériau d'échange, telles que le jonglage et l'acrobatie dansée.

Les personnages traverseront la rencontre du "porté", recherche sur la hauteur, le vide, le vertige et en même temps, la fluidité, la glissade, le déplacement.
Une danse minutieuse, maîtrisée et généreuse. Les corps dansants, jamais dans la narration, trouveront peu à peu leur cohérence, leurs appuis justes avec humour et poésie, grâce à leur énergie pour recréer des espaces et des liens.
Le travail du rythme s'articulera autour d'une composition musicale riche en couleurs.

Géographiquement ailleurs …

"A découvert" "s'exilera" en tous lieux :

Cette création pourra ainsi se confronter à l'âme de lieux différents, de façon à vivre "l'exil" et à "le faire vivre au spectateur" dans des espaces quotidiens urbains ou ruraux du Patrimoine :
Salles, rues, cours, parkings, jardins …

Ce spectacle sera modulable en fonction de la spécificité spatiale et architecturale de chaque lieu et pourra se déplacer dans une même journée sur des sites différents.

Chaque nouvelle représentation sera l'occasion de changer d'esprit, de requalifier l'espace, de réinterroger la danse, d'offrir aux spectateurs un moment rare où les choses ne se reproduisent jamais de la même façon.
Tout se transforme à chaque seconde comme la danse.

Distribution …

Danse...

Frédéric VERSCHOORE
Depuis 1998, danseur interprète professionnel, il danse :
en 2001 : pour la Cie MANA à l'initiative d'Alain Imbert, ancien danseur du Ballet du Rhin, actuellement en création à Mulhouse pour la pièce " E="hV" ".
en 2000 : pour la création de " TOIT EMOIS " pièce chorégraphique contemporaine pour 2 danseurs en coproduction avec la Cie Les Filles d'Aplomb - Strasbourg (67)
En 1999/00 : pour la Cie D.K. Danse - Mulhouse (68), invitée aux Etats-Unis par le Blue Like fine art camps pour 4 représentations dans le Michigan.
En 1998/99 : au Music-Hall " le Palais de Chine " - Kingersheim (67)
Il se forme en :
· danse contemporaine et participe à des ateliers avec Odile Duboc.
· danse classique avec Maria Guerrero - Bouxwiller (67)
· danse jazz, et participe à des stages internationaux avec Bruce Taylor, Bruno Agati et Bruno Colinet …
Maud BONFILS
Depuis 1992, elle danse contemporain.
Elle se forme avec Anne-Karine Lescop (danseuse O. Duboc), Annie Dubet, la Cie Schmid-Pernette, Accrorap, Stéphane Imbert, …
Parallèlement, elle danse au sein de plusieurs compagnies : "Tu traverses avec moi", "Un endroit pour se Terre" (Cie du Courant d'Air), "Axiome flottant", "Bohème" (Cie Pour l'instant - D. Detournay) …

Muriel VALLEE
Après des études au Conservatoire National de Limoges en classique et contemporain, elle danse plusieurs années au sein de la Cie Evidanse, et participe à la création de "A Vau l'Eau " et de "Une discussion avec ses dames "…
Désormais, installée à Besançon, elle travaille avec Annie Dubet depuis deux années.
Karine GIRARDIN
Depuis 1981, élève de Valérie Veysset à l'Atelier de la Danse à Morteau (25). Danse classique et contemporaine.
1994 : formation d'une année à Valdoie (90) - école de Lennick Pierrel : formation théorique et technique : classique, contemporain et jazz.
1998/99 : formation d'une année à l'Ecole Professionnelle Supérieure d'Enseignement de la danse à Montpellier (34) : formation artistique et technique de la danse contemporaine.
2000 : formation pratique et pédagogique à l'enseignement de la danse contemporaine (enfants et adultes). CDD de 10 mois à l'Atelier de la Danse de Morteau.
Participe pendant de nombreuses années aux présentations chorégraphiques de l'Atelier de la Danse avec Valérie Veysset.

et Arts du cirque …
Nicolas JULLIAND
Vincent MILLET Depuis 1988, il pratique les arts du cirque dans une école de loisirs où il se forme à l'acrobatie avec Vincent Millet, à la danse avec Annie Dubet et aux portés avec Thuc N'Guyen.
En 1996, il intègre la section spectacle dans cette même école et participe à diverses créations :
" Mascarado " - mise en scène de Marc Barnaud, " Ma terre est Morphose " avec Lân N'Guyen et Annie Dubet, " Big Time " - mise en scène Paul Vachon (rencontre internationale des écoles de cirque à Amsterdam), " Accroche-toi " - mise en scène Annie Dubet, où il crée un duo alliant portés et danse.
A son actif, la création d'un numéro d'équilibre avec le Cirque Pagnozoo, un trio acro-portés avec la Cie du Courant d'Air pour Ideklic (39), un numéro d'acrobate-danseur avec Bruno Spielmann et Annie Dubet dans "Meunier tu rêves", une pièce acrobatique avec la Cie du Cheval à Bascule.
Technicien des Arts du Cirque, professorat d'E.P.S., monitorat de gymnastique et compétiteur.
Enseigne plus spécialement l'acrobatie et l'équilibre.

Bruno SPIELMANN

Création d'un trio-portés avec Vincent Millet pour IDEKLIC (39) avec la Cie du Courant d'Air, comédien acrobate dans "Meunier tu rêves avec Vincent Millet et Annie Dubet.
Participe également à une pièce acrobatique avec la Cie du Cheval à Bascule.
Technicien des Arts du Cirque, diplômé du monitorat de gymnastique.
Enseigne plus spécialement l'acrobatie et l'équilibre.

L'enjeu de l'acrobate

Sa tâche consiste en partie à jouer avec ses extrémités.
Il s'improvise un décor humain muable et changeant.
Rechercher, répartir son poids, ses appuis. Se placer pour créer une posture, une image, créer un équilibre, son équilibre.

Expérimenter pour s'approprier un nouvel espace comme le danseur, dans lequel le corps s'éveille, se réveille.

Trouver ou se retrouver dans une situation déséquilibrante, en exil pour apprendre à se rééquilibrer.

Inondé d'informations mais assoiffé de connaissance : la connaissance de soi.
Pour le reste, le corps ressent, prend progressivement confiance et s'adapte même s'il est géographiquement ailleurs …


Musique (bande son) : Philippe Bellard - Lionel Tessier
Costumes : en cours

Calendrier de travail…

Année 2001 :
Du 27 au 29 octobre 2001
Le 25 novembre 2001

Année 2002 :
Du 3 au 6 janvier 2002
Du 2 au 9 février 2002
Du 16 au 17 mars 2002
Du 30 mars au 5 avril 2002
Du 8 au 12 mai 2002
Du 24 juin au 12 juillet 2002


Soit 46 jours de travail en amont de la création

Le Centre Chorégraphique National de Franche-Comté nous renouvelle son soutien, en nous accueillant en résidence à Belfort. Nous avons également sollicité notre participation à l'une des présentations de "Contrejour ".
Le Théâtre de l'Espace / scène nationale de Besançon nous met également à disposition un studio pour des sessions de répétition.
Par ailleurs, dans le cadre de notre participation au festival " Partie de rêve en campagne " à Pesmes (70) du 9 au 11 août 2002, la ville de Pesmes nous accueille en juillet 2002 pour quinze jours de répétition.

Afin de compléter les actions que nous réalisons dans les établissements scolaires tout au long de l'année, et dans le but de sensibiliser les enfants et leurs enseignants à la création chorégraphique, nous envisageons les actions suivantes :
· Invitation de classes à des séances de travail.
· Déplacement de l'équipe dans les écoles…
· Animations autour de la thématique du travail de recherche.